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Voitures Hybride et Électrique

  • Un outil au service de l’environnement

    En France, le secteur des transports représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre en hausse de 11 % depuis 1990. Il est donc nécessaire de trouver une solution à cette urgence climatique. La France s’est ainsi fixée pour objectif de réduire les émissions de CO2 du secteur des transports de 20 % d’ici à 2020, pour les ramener au niveau de 1990, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

    L’électrification du parc automobile est une solution pour y arriver. En effet, de nombreuses études ont montré que sur l’ensemble de leur durée de vie, les véhicules électriques ont un impact sur le climat 2 à 3 fois moins inférieur que leurs équivalents thermiques
    Améliorer la qualité de l’air est également un enjeu fort. La pollution atmosphérique due aux émissions de particules fines est la deuxième cause de mortalité évitable en France, entraînant chaque année près de 48 000 décès prématurés. Le véhicule électrique est dit « à faibles émissions » car il émet très peu de polluants à l’usage. Il est également nécessaire de réduire les impacts de la pollution sonore liée à la circulation. La nuit, plus de 7 millions de Français subissent des niveaux de nuisances sonores élevés liés au trafic routier avec des impacts néfastes sur leur santé. Puisqu’ils sont moins bruyants que leurs équivalents thermiques, les véhicules électriques sont une solution pour répondre aux enjeux de pollution.

    Enfin, d’autres pollutions sont évitées grâce à l’absence d’huile de vidange ou au nombre réduit de pièces à changer.

    Participer à la transition écologique et énergétique

    Le réseau électrique français permet dès aujourd’hui d’adopter sans contrainte le passage au véhicule électrique grâce à des systèmes de recharge intelligents.

    Celui-ci est un allié pour le développement des énergies renouvelables puisque ses batteries peuvent être utilisées pour stocker l’électricité produite par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Par exemple, un véhicule électrique peut être rechargé lors des pics de production d’énergies renouvelables à des moments où les Français consomment moins. Les batteries pourront ensuite renvoyer l’électricité stockée vers le réseau électrique ou permettre à l’automobiliste de l’utiliser directement pour sa propre consommation.

    De plus, la recharge intelligente permet de limiter les impacts liées à une forte demande sur le réseau électrique. Alors que 95 % des habitations sont équipées d’un compteur électrique heures pleines/heures creuses, un véhicule électrique peut comme un chauffe-eau se recharger durant la nuit, lorsque la demande en électricité est la plus basse.

    Plusieurs technologies pour découvrir les véhicules électriques

    Il y a forcément un véhicule électrifié pour vous ! Découvrez les technologies aujourd’hui disponibles pour vous permettre de mieux vous déplacer.

    Une voiture hybride représente un premier pas vers les modèles électrifiés car elle est équipée d’une motorisation électrique et d’une batterie de faible capacité, en plus d’un moteur thermique. Comme un véhicule électrique, elle régénère de l’électricité et permet ainsi de réduire la consommation en carburant lors des phases de démarrage et d’accélération. Toutefois, en raison de la faible capacité de leur batterie, une voiture hybride utilisent très majoritairement leur moteur thermique.

    Equipés d’une batterie de plus grande capacité, les hybrides rechargeables sont capables d’évoluer en mode tout électrique au quotidien. Pour être utilisés au mieux, ils doivent être rechargés régulièrement. En effet, plus ils roulent à l’électricité, plus ces véhicules sont économiques et propres à l’usage. Ils permettent ainsi de faire un nouveau pas vers les modèles 100 % électrique.

    Enfin, les voitures électriques n’utilisent qu’une motorisation électrique : elles n’ont pas besoin de carburant, ne sont pas dotées d’un pot d’échappement et elles n’émettent pas de polluants lors de l’utilisation. Grâce à leur batterie de grande capacité, elles peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. La fréquence de la recharge nécessaire varie ensuite en fonction de l’utilisation et du nombre de kilomètres parcourus.

    À l’avenir, d’autres technologies pourront compléter cette gamme comme la voiture à hydrogène.

    Le véhicule électrique pour tous les trajets

    Savez-vous que les Français parcourent en moyenne 30 kilomètres par jour et que 80 % des trajets effectués en voiture font moins de 50 kilomètres ? Avec une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres sur une seule charge, aucune raison de craindre la panne en voiture électrique ! D’autant plus que vous croiserez sûrement l’un des 200 000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire.

    L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs critères et principalement de la capacité de la batterie. Plus celle-ci est grande, plus elle vous permet de rouler. Comme avec un modèle thermique, la consommation du véhicule varie selon que vous ayez une conduite sereine ou sportive, que vous rouliez en ville ou sur autoroute.

    Cependant, vous pouvez l’améliorer en adoptant des réflexes simples que vous avez sûrement déjà pris. Vos habitudes ne changent pas.

    Au volant d’une voiture électrique, vous adopterez naturellement une conduite plus apaisée, plus souple et plus fluide, ce qui vous permettra de réduire votre consommation. Sachez que les gains de l’éco-conduite sont plus importants sur un véhicule électrique que sur un équivalent thermique. En anticipant les freinages, vous limitez également les séquences de relance et de redémarrage, consommatrices d’énergie. En anticipant plus, le freinage récupératif permet de recharger la batterie !

    L’autonomie d’un véhicule électrique varie également en fonction de la température ambiante. En plein été, elle peut diminuer de 5 %, à cause de l’emploi de la climatisation. L’autonomie hivernale de la voiture électrique est quant à elle égale à 240 kilomètres en WLTP sur Renault ZOE par exemple, soit environ 40 % de moins qu’en saison tempérée.

    Plusieurs astuces permettent cependant de tenir le froid à distance du véhicule électrique. Le pré-conditionnement pour chauffer la voiture avant le départ est la première d’entre elles. Adopter une conduite souple, et ce en toute saison, diminue également l’impact des variations météo !
    Avant de prendre le volant, vous pouvez programmer ou lancer manuellement le chauffage ou la climatisation via votre smartphone lorsque votre voiture est branchée. Ainsi, l’énergie utilisée provient directement du réseau électrique et non de la batterie, et vous profitez d’un véhicule à la bonne température dès le démarrage.

    Tout savoir pour recharger son véhicule électrique

    On compte plus de 200 000 points de recharge en France installés dans les rues, les parkings ou bien à domicile. Découvrez aujourd’hui comment les utiliser pour vous en servir demain.
    Des temps de charge variables en fonction de la puissance de la borne
    Recharger une voiture électrique, c’est un peu comme remplir une bouteille d’eau. Plus le débit est important, plus le temps de charge est rapide. Naturellement, cela varie aussi en fonction de la taille du contenant, la batterie.

    Le temps de charge dépend également d’autres paramètres comme le véhicule ou le câble utilisé. Vous l’avez probablement déjà remarqué sur votre téléphone portable : plus la batterie est pleine, plus les derniers 20 % de charge sont longs à obtenir.
    Différentes prises pour différents usages
    Pour vous recharger à domicile, vous pouvez installer une prise renforcée ou bien une borne de recharge domestique (3,7 kW à 7,4 kW), en fonction de vos usages et du confort recherché. De façon occasionnelle, une simple prise domestique (2 kW) peut suffire.

    Les bornes de recharge que vous trouverez sur votre route peuvent délivrer différentes puissances. Cela dépend du lieu où elles sont installées et du temps dont vous disposez. Par exemple, les bornes déployées sur les aires de service des autoroutes peuvent être plus puissantes que celles des parkings souterrains, afin de vous permettre de repartir chargé une fois votre pause terminée.

    En fonction du lieu et de la puissance de la borne, plusieurs types de prises existent :

    Pour tous les véhicules électriques, la prise T2 permet une puissance de charge de 3,7 à 22 kW en courant alternatif
    les prises Combo CCS et CHAdeMO offrent, selon les modèles, une puissance plus importante.
    Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir lors de vos déplacements puisque des normes européennes permettent désormais d’avoir les mêmes prises à travers l’ensemble des pays de l’Union Européenne. De plus, votre véhicule électrique est fourni de série avec un câble de recharge vous permettant de vous brancher n’importe où.

    Savez-vous que des offres d’électricité réservées aux utilisateurs de véhicules électriques sont proposées par plusieurs fournisseurs ? Grâce au compteur communiquant Linky et aux fonctionnalités de programmation offertes par les voitures et les bornes, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux sur plusieurs plages horaires tout en garantissant une électricité d’origine renouvelable. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité !
    L’installation d’un module heures pleines/heures creuses est également une solution simple pour vous permettre de recharger la nuit, lorsque l’électricité est la moins chère. Vous pourrez ainsi gérer votre consommation comme vous le faites déjà probablement avec votre chauffe-eau.

    Un droit à l’installation d’un point de recharge en copropriété

    Si vous habitez dans une résidence collective, deux possibilités sont à envisager afin de brancher votre voiture électrique : la mise en place d’une infrastructure de recharge collective ou l’installation d’une borne individuelle.

    En France, un « droit à la prise » existe pour les utilisateurs de véhicules rechargeables résidant en habitat collectif. Il permet à tout propriétaire ou locataire d’installer à ses frais une borne de recharge sur sa place de parking en suivant des démarches administratives précises. A savoir : le choix du matériel est le même qu’en maison individuelle.

    Plusieurs solutions sont possibles : prenez contact avec plusieurs installateurs et comparez les différentes offres disponibles. Par ailleurs, le gestionnaire du réseau de distribution est en mesure de vous délivrer, en amont du projet, des informations utiles sur les caractéristiques techniques des installations électriques de votre immeuble.

    Vous devez informer les copropriétaires préalablement à l’installation de la borne. Pour cela, il vous faut adresser un courrier d’information au syndic de copropriété, soit directement soit en en faisant la demande au propriétaire du logement. Le demandeur doit détailler les travaux qu’il compte réaliser et produire dans la mesure du possible un schéma d’installation fourni par l’installateur. La demande est alors inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale et contrairement aux idées reçues, ces travaux ne sont pas soumis à un vote des copropriétaires.

    Des économies sur le stationnement

    Dans certaines communes, les résidents bénéficient de tarifs avantageux pour le stationnement de leur véhicule électrique : par exemple, la ville de Lyon octroie aux résidents une remise de 50 % sur la carte de stationnement soit 20 euros d’économisés chaque année, tandis que celle-ci est gratuite à Paris, soit 45 euros d’économisés par an. A La Rochelle et à Boulogne-Billancourt, le stationnement est gratuit pour les résidents conduisant une voiture électrique.

    D’autres communes offrent même le stationnement à tous les conducteurs de véhicules électriques. Par exemple, pour 5 heures de stationnement, vous économiserez 25 euros à La Roche-sur-Yon, 7 euros à Aix-en-Provence et jusqu’à 38 euros à Paris. Il est également possible de profiter de tarifs réduits sur les abonnements de certains parkings publics.

     

     

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